Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de mon parcours académique et professionnel dans le domaine de l’informatique.
Une passion
Depuis l’âge de 11 ans, je suis passionné par l’informatique. J’ai commencé en montant mes propres ordinateurs, puis ceux de mes amis, simplement par curiosité et par partage de passion avec un ami.
Ce plaisir de comprendre, d’assembler et de dépanner m’a naturellement conduit à m’orienter vers des études dans ce domaine, avec l’envie d’en faire mon métier.
Le lycée
À la suite de mes années de collège, entre 2018 et 2021, j’ai décidé de m’orienter vers une filière scientifique au lycée, en choisissant les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur.
J’étais convaincu que ces disciplines allaient développer ma curiosité intellectuelle, me fournir une base solide pour envisager un avenir dans le domaine de l’informatique et surtout être un moyen concret de préparer mes études supérieures.
Licence
Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai entamé en 2021-2022 une première année universitaire au sein du portail sciences de l’université La Source à Orléans.
Bien que cette formation m’ait permis de découvrir différentes approches théoriques et de renforcer mes connaissances générales en informatique, j’ai progressivement réalisé que l’environnement universitaire ne répondait pas pleinement à mes attentes, tant sur le plan pédagogique que sur le plan méthodologique.
J’ai donc choisi de prendre du recul et de repenser mon orientation, avec la volonté de trouver une voie plus en adéquation avec mes intérêts, mon profil et mes objectifs professionnels.
École 42
En août 2022, animé par une volonté d’approfondir mes connaissances en programmation, j’ai décidé de participer à la « Piscine » de l’école 42 à Paris.
Cette immersion d’un mois proposait un apprentissage en autonomie complète, reposant sur l’entraide, la rigueur et la résolution de problèmes complexes dans un temps limité.
Durant les trois premières semaines, je me suis pleinement investi dans cette expérience, cependant, j’ai constaté que ce format d’apprentissage ne correspondait pas à ma manière d’apprendre sur le long terme.
Cette expérience, bien que courte, m’a permis de mieux cerner mes besoins.
BTS SIO (SISR)
Entre 2022 et 2024, j’ai suivi un BTS Services Informatiques aux Organisations (option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) au lycée Benjamin Franklin à Orléans.
Cette formation m’a offert un cadre d’apprentissage dans lequel je me suis pleinement épanoui, tant sur le plan personnel que professionnel.
Malgré l’absence de connaissances préalables en administration réseau et système, j’ai su rapidement m’adapter et assimiler les compétences nécessaires, grâce à ma motivation et à mon implication.
J’y ai découvert un véritable attrait pour le domaine de l’infrastructure réseau et système, ce qui a renforcé ma volonté de poursuivre dans cette voie.
Bachelor Administrateur Systèmes et Réseaux en alternance
Entre 2024 et 2025, j’ai intégré le Bachelor Administrateur Systèmes et Réseaux en alternance proposé par l’école CESI, sur le campus universitaire de La Source à Orléans.
Cette formation m’a permis de consolider et d’approfondir mes compétences techniques en systèmes et réseaux, tout en développant des connaissances solides en gestion et pilotage de projet.
Dans le cadre de cette alternance, j’ai occupé un poste d’apprenti Administrateur Cloud au sein du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), également situé à Orléans, où je mets en pratique les savoirs acquis en formation dans un environnement professionnel concret.